Cetelem


  1. Cetelem : la principale marque de crédit de BNP Paribas
  2. La gamme de crédits à la consommation de Cetelem
  3. Le compte Epargne Cetelem

Cetelem : la principale marque de crédit de BNP Paribas


Cetelem est un spécialiste des crédits à la consommation destiné au financement de l’acquisition d’équipement éléctroménagers. D’ailleurs, le nom « Cetelem » n’est autre que l’acronyme de : « Compagnie pour le financement des équipements électroménagers ». Créée en 1953, Cetelem devient une filiale de BNP Paribas en 2007 suite à sa fusion avec UCB. Cetelem opèra aussi une fusion avec Cofinoga en 2015. Cetelem est aujourd’hui connue comme étant la principale marque de crédit de BNP Paribas. Cet établissement de crédit regroupe actuellement 27 millions de clients répartis dans près de 30 pays et compte 18 500 employés. Cetelem en dehors des crédits à la consommation propose aussi à ses clients des produits de placements, une assurance automobile, des produits de prévoyance, des rachats de crédit ainsi que des contrats de location divers.

La gamme de crédits à la consommation de Cetelem


Le crédit à la consommation proposé par Cetelem s’est diversifié avec le temps. En effet, en dehors des crédits de consommation destinés au financement des travaux et des équipements de maison, Cetelem propose désormais des crédits auto (neuve ou d’occasion), un crédit moto et scooter ainsi qu’un credit véhicule de loisir, mais aussi des crédits pour des projets divers (évènements, trésorerie, loisir, voyage, …). Un crédit à la consommation chez Cetelem permet d’obtenir entre 500 et 75 000 euros. Les taux proposés par Cetelem pour ses crédits à la consommation varient entre 1% et 21,12% en fonction de la durée ou du montant de celui-ci. Avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 96 mois en fonction de la catégorie du prêt choisi. Cetelem offre la possibilité à ses clients de choisir la date de prélèvement de la mensualité de leur crédit. Deux reports de mensualités par an sont aussi autorisés. Enfin, il est intéressant de savoir qu’il est également possible de diminuer le montant des mensualités des crédits à la consommation chez Cetelem une fois passé les 6 premiers mois.

Le compte Epargne Cetelem


Les produits d’Epargne de Cetelem comprennent deux livrets : le livret A et le Compte Epargne Cetelem. Le compte Epargne Cetelem est un livret fiscalisé spécifique à la marque, rémunéré au taux annuel brut de 0,30%. Les intérêts de ce compte Epargne sont calculés par quinzaine et ne sont capitalisés que le 31 décembre de chaque année. Le souscripteur du compte Epargne Cetelem doit obligatoirement être un majeur capable. Les mineurs ainsi que les majeurs protégés n’ont donc pas la possibilité d’ouvrir un compte Epargne Cetelem. Il est à noter que le souscripteur d’un compte Epargne Cetelem peut être domicilié ou non en France. L’ouverture et la gestion du compte Epargne Cetelem sont sans frais. Il en est de même pour toute autre opérations. Cependant, un premier versement supérieur ou égal à 15 euros est requis. Un solde minimum de 10 euros est également fixé. Le compte Epargne Cetelem est également plafonné à 500 000 euros. Toutefois, ce plafond peut être dépassé à condition d’avoir l’autorisation expresse de la banque. Une autre particularité du compte Epargne Cetelem est qu’il peut être ouvert en tant que compte joint.